CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 24 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez pas quoi faire, ni où sortir ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 2 et 3 novembre ! Notez bien !
On s’ambiance au festival Intramurock à Boulogne-sur-Mer
Le festival Intramurock revient ce vendredi 1ᵉʳ et samedi 2 novembre, à la salle de la Faïencerie, à Boulogne-sur-Mer. Cet événement, porté par l’association Intramurock, fait la promotion des musiques actuelles et la mise en lumière des talents locaux. Au programme du vendredi : le jeune groupe boulonnais Dirty Jinx (20 h), Fath’son (21 h), le groupe punk rock Tragic Johnson (22 h) et Fire Wheel (23 h). Au programme du samedi 2 novembre : The Walking duck (20 h), Sam Sauvage (21 h) et Guilty Delight (22 h). Le Dj Mat animera les entractes et clôtura la fin du festival, le samedi soir. Un village découverte permettra également de rencontrer des artisans locaux. Tarifs : 6 euros par soirée, 10 euros les deux, gratuit pour les moins de 6 ans.
On fait le plein d’idées déco à Neuchâtel-Hardelot
Envie de renouveler votre intérieur pour la saison prochaine ou de refaire quelques travaux dans votre chez-vous ? C’est donc l’occasion de vous rendre à la 7ᵉ édition Salon de l’habitat et de la décoration, au Najeti Hôtel du Parc à Neufchâtel-Hardelot, du vendredi 1ᵉʳ au dimanche 3 novembre, de 10 h à 19 h. Plus de 100 exposants locaux sont annoncés, dans chaque secteur d’activité : experts en décoration, cuisine, spa, literie, meubles, véranda, carport, menuiseries, construction, rénovation énergétique… La spécificité des Salons Loc’Expo, c’est qu’un invité très spécial se rend sur place à chaque fois. Du côté d’Hardelot, c’est Stéphane Marie, présentateur de l’émission Silence ça pousse ! qui sera sur place le samedi. Entrée gratuite !
On se fout une bonne frousse à Nesles
Les écuries des Parpaillots, à Nesles, vous invitent à une visite spectacle, ce samedi 2 novembre, à 18 h 30 et 20 h 30. Vous déambulerez dans les écuries pour découvrir des petites saynètes mêlant, vampires, fantômes, malédiction et démonstration équestre ! Tarif : 8 euros par personne. Ces fonds serviront à financer la participation des cavaliers au championnat de France d’équitation, en juillet 2025. Réservation obligatoire au 06 40 22 55 64.
On se fait tatouer à Béthune
Le Salon du tatouage, Béthune Tattoo (anciennement Béthune Ink) se déroulera du 1ᵉʳ au 3 novembre, à la salle Olof-Palme de Béthune. Au total, 47 artistes tatoueurs seront présents sur l’événement. Les visiteurs pourront également retrouver huit stands de merchandising, ainsi qu’un stand dédié à Tous ensemble pour Tiago et Cléya, dont les bénéfices de la convention leur seront reversés. On note aussi des animations comme un concours de tatouage, des concerts et même de l’hypnose ! Horaires : de 10 h à 22 h les vendredi et samedi et de 10 h à 19 h, le dimanche. Entrée gratuite.
On se fait peur à Béthune
Oseriez-vous vivre les 20 minutes les plus terrifiantes de votre vie ? Le manoir de Krampus est installé jusqu’au dimanche 3 novembre au 7 rue Jemmapes à Béthune. Par petits groupes de cinq, vous pénétrerez dans le manoir bien gardé de Krampus, un démon à cornes qui apparaît chaque fin d’année afin de punir les enfants qui n’ont pas été sages. La visite se fait de 18 h à 23 h. Tarif : 10 euros par personne. Réservation en ligne. Fortement déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes épileptiques, cardiaques et aux femmes enceintes.
On fait les gourmands à Nœux-les-Mines
Le 31ᵉ Salon de la gastronomie est de retour ce dimanche 3 novembre, au stade de glisse de Loisinord, à Nœux-les-Mines. 25 professionnels des métiers de bouche seront présents de 10 h à 18 h. On pourra y déguster et acheter de la charcuterie polonaise, des pâtisseries, de l’épicerie fine, du miel, des gaufres, du champagne, etc. Des démonstrations culinaires animées par les cuisiniers de l’association Chefs en Nord est aussi au programme. Entrée gratuite.
On visite le Louvre-Lens d’une autre manière
Rendez-vous ce dimanche 3 novembre, à 14 h 45, pour une balade sensible du Louvre-Lens et de sa nouvelle exposition Exils, regards d’artistes. Cette visite a été co-créée en partenariat avec les parents allophones de la Cité éducative de Lens. « Partir, voyager, c’est découvrir d’autres sonorités, d’autres odeurs. Une visite sensorielle et ludique invitant à l’échange, offre un voyage entre l’ici et l’ailleurs », indique-t-on. Pour tous, dès 6 ans. Tarifs : de 3,75 à 7,50 euros, billet d’entrée à l’exposition non inclus. Sur réservation.
On sélectionne son vin à Arras
Le Salon des vins de terroir et produits régionaux, 53ᵉ édition, aura lieu ce week-end. L’occasion de découvrir une sélection de vins issus des meilleurs vignobles français et de les déguster. 150 exposants sont annoncés ! On pourra ravir ses papilles avec les spécialités locales et mets des différentes régions de France. Rendez-vous à Artois Expo, à Arras, vendredi 1ᵉʳ et samedi 2 novembre de 10 h à 20 h et dimanche 3 novembre de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.
On découvre les reptiles à Arras
Des centaines de reptiles seront à découvrir à Arras ces 2 et 3 novembre, de 10 h à 18 h, lors de la première édition des Reptiliarras, à la salle des Orfèvres et des Tisserands. Une exposition-vente sur 1 200 m² où vous pourrez discuter avec des éleveurs passionnés et faire la rencontre de leurs spécimens (tortues, serpents, lézards, grenouilles, insectes…). Une série de rencontres avec des créateurs de contenus passionnés est aussi prévue. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans, 8 euros le week-end. Billetterie sur expoanimo.fr ou sur place.
On découvre le savoir-faire polonais à Brebières
Samedi 2 et dimanche 3 novembre, le Salon de la Pologne ouvrira ses portes à Brebières. L’occasion pour les visiteurs de découvrir le savoir-faire artisanal polonais. Plus de 30 stands alimentaires et non alimentaires seront sur place. Des animations musicales sont prévues. Rendez-vous de 10 h à 18 h, à la salle le Châtelet et Moreau et place des Héros. Entrée gratuite.
On prend part à une visite dégustation au musée de Saint-Omer
À l’occasion de l’événement Nos Musées ont du goût, le musée Sandelin à Saint-Omer propose une visite dégustation « La table à la française », ce dimanche 3 novembre de 14 h 30 à 16 h. Venez en apprendre davantage sur les goûts et les manières de table sous l’Ancien Régime. En fonction des époques et du rang social, nos habitudes alimentaires ont beaucoup évolué depuis les siècles précédents. À la fin de la visite, venez partager un chocolat chaud servi dans la traditionnelle chocolatière et les tasses en céramique. Dès 15 ans. Gratuit. Sur réservation (03 21 38 00 94). Programmation complète sur le site muzea.fr
On prend soin de soi à Isbergues
L’association Éveil de l’or-A invite une vingtaine d’exposants lors de son Salon du mieux-être et des arts divinatoires, ce week-end. Vous avez rendez-vous à la salle Lamendin d’Isbergues. Plusieurs conférences seront aussi au programme (contact avec les défunts, voyances publiques, des explications sur le fonctionnement du pendule ou sur la numérologie…). Horaires : vendredi 1ᵉʳ de 14 h à 19 h, samedi 2 de 10 h à 19 h et dimanche 3 novembre de 10 h à 18 h. Tarif : 3 euros, gratuit de 10 h à 13 h.
On joue à des jeux de société à Isbergues
« L’Igloo joue » se déroulera à la salle des associations d’Isbergues, rue Salengro, ce dimanche 3 novembre de 15 h à 17 h. C’est quoi ? Un après-midi jeux de société pour toute la famille ! Le plus ? C’est gratuit et le goûter est offert !
On prépare son mariage à Coquelles
Organiser son mariage demande de nombreux mois de préparation. Pourquoi ne pas vous rendre à un des Salons du mariage ? Vous trouverez l’ensemble des prestataires sur un même site et ces derniers proposent souvent des offres spéciales ! Ce week-end, c’est le Salon du Mariage de Coquelles qui est organisé, les 2 et 3 novembre. Rendez-vous à la salle Poidevin, rue des châtaigniers, Zone Eurocap. Horaires : samedi de 14 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h. Entrée : 2 euros.
On se fait peur à Calais
Un escape game géant de l’horreur, l’Escape Zombie, se déroulera à Calais ce samedi 2 novembre, à la Citadelle. Le but ? Vous devrez survivre à un scénario épique, entourés de hordes de zombies, durant 1 h 30 ! Trois vagues sont prévues : à 18 h, 20 h et 22 h. Comptez 29 euros pour y participer par personne et par équipe de 3 à 5 personnes. Inscription sur escape-z.adeorun.com. Prêts à relever le défi ?
On randonne à Zuydcoote
L’association Cap sur la Forme organise de nouveau la randonnée sur le grand site des Dunes de Flandre, ce dimanche 3 novembre. Le départ est prévu de la salle Robert-Merle de Zuydcoote, à partir de 8 heures, pour des parcours du 8, 12, 15, 18 et 20 km. Pour participer, un questionnaire de pré-inscriptions est à remplir et à retrouver sur les réseaux sociaux de la ville de Zuydcoote. Tarif : 5 euros.
On déguste de nouvelles bières à Esquelbecq
Dimanche 3 novembre, la brasserie Thiriez organise son festival des bières de récolte, renommé Thiriez Hop Fest. Cinq brasseries seront présentes. L’occasion de promouvoir le savoir-faire local et la bière de récolte qui est brassée avec du houblon frais, juste après la cueillette ! Rendez-vous de 10 h à 22 h, à la brasserie Thiriez. Dégustations, visite de la brasserie, food trucks, concert et DJ sont aussi au programme.
On écoute un concert d’orgue à Wulverdinghe
D’envergure européenne, le Festival international d’Orgue en Flandre, se déploie chaque année en Belgique et en France sur plus de trois mois, cette année du 21 juin au 3 novembre, avec une clôture décalée le 15 décembre à Dunkerque. Après 15 concerts en Belgique, le festival passe la frontière pour 10 dates sur le territoire français. Ce dimanche 3 novembre, à 16 h, vous avez rendez-vous à l’église Saint-Martin de Wulverdinghe avec Juliette de Massy (soprano) et Bogdan Nesterenko (bayan) pour un concert à a bougie. Tarifs : 10 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Billetterie en ligne sur boutique.ot-hautsdeflandre.fr.
On court sur le Mont Boeschèpe
La 23ᵉ Monts et Merveille se déroule ce dimanche 3 novembre, à Boeschèpe. Cette course sur route de 11 km plaît pour son parcours exigeant et ses trois ascensions du Mont Boeschèpe ! 600 sportifs sont attendus et prendront le départ dans les chemins de Boeschepe jusqu’à l’arrivée au pied du moulin de l’Ondankmeulen, en passant par les panoramas de Berthen !
On se plonge dans la vie de la Grande Guerre à Steenwerck
Le musée de la Vie rurale de Steenwerck accueille un bivouac 14/18 ces samedi 2 et dimanche 3 novembre. Cette reconstitution historique est organisée sous forme d’un bivouac militaire qui a pour objectif de présenter au public les uniformes militaires, l’équipement du soldat, la vie en seconde ligne… durant la Première Guerre mondiale. Six armées seront représentées, 60 figurants seront présents ainsi qu’un campement dans le parc et la cour du musée. Par ailleurs, une pièce unique sera présentée lors de ce bivouac : une ambulance belge de 1910 ! Entrée gratuite.
On rencontre des créateurs à Fleurbaix
Un week-end créateurs est organisé à Fleurbaix, ce samedi 2 novembre de 10 h à 19 h et ce dimanche 3 novembre de 10 h à 18 h, au centre socio-culturel. Cet événement est organisé par le Rotary Armentières, au profit du pôle psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Plus de 40 exposants proposant bijoux, déco, produits du terroir, etc. seront présents. Entrée libre et petite restauration sur place.
On randonne à Loison-sur-Créquoise
L’office de tourisme des 7 Vallées vous propose une randonnée nature guidée, ce samedi 2 novembre, au départ de Loison-sur-Créquoise. La randonnée de 8/10 km sera encadrée par Patrick Bailleux, guide nature faune et flore. Pendant la randonnée, vous en apprendrez ainsi plus sur la nature qui vous entoure et sur l’histoire et le folklore local. À partir de 10 ans. Rendez-vous à 14 h 30, sur la place du village. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 03 21 86 19 19.
On regarde une compétition de baby-foot à Écuires
Le 29ᵉ tournoi mondial de baby-foot du club Montreuillois, les Gladiateurs, revient du 1er au dimanche 3 novembre au Cosec 2, à Écuires. Ce tournoi mondial rassemblera 300 joueurs qui s’affronteront sur 65 baby-foots pendant trois jours ! Entrée gratuite. Horaires : vendredi à partir de 12 h 30, samedi 2 novembre de 9 h à 23h et dimanche de 9 h à 20 h.
On assiste à un rallye dans les 7 Vallées
Vendredi 1ᵉʳ, samedi 2 et dimanche 3 novembre, les moteurs vont vrombir pour la 10ᵉ édition du rallye tout terrain des 7 Vallées d’Artois avec 73 concurrents prêts à découdre sur les 140 km d’épreuves spéciales ! Vendredi après-midi : vérifications sur la place de Fruges. Samedi : Cavron-Saint-Martin – Offin – Loison-sur-Créquoise – Beaurainville – Contes (15 km) à 9 h 24 et 14 h 30 ; puis Coupelle-Vieille – Fruges à 11 h 07 et 16 h 22 ; puis Radinghem – Mencas – Matringhem – Vincly – Hézecques à 12 h 28 et 17 h 43. Dimanche : Hézecques – Matringhem – Vincly – Lugy à 9 h, 11 h 52 et 14 h 44 ; puis Coupelle-Neuve – Avondance – Ruisseauville à 10 h 13, 13 h 05 et 15 h 58.