Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 36 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de plonger dans l’univers manga à Hazebrouck, de se balader dans un jardin d’automne à Offin ou de déguster de bonnes soupes à Marles-les-Mines, ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 12 et 13 octobre.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 12 et 13 octobre ! Notez bien !

On fête le commerce de proximité à Arras

La ville d’Arras fête, ce samedi 12 octobre, la journée nationale du commerce de proximité et de l’artisanat en centre-ville. Pour cette occasion, de nombreuses animations sont prévues. 34 commerces participent à l’opération partout en ville. Au programme par exemple : quiz sur le chocolat, atelier art floral et confection de gâteaux de fleurs par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, animations et bons cadeaux à gagner chez les commerçants par les associations des commerçants (ACCV et UC2A) et l’association du quartier des arts, ateliers création de produits bio-nettoyage par l’ADMR, dégustation de gruyère suisse et fondue suisses par La Prairie, atelier de tufting (pistolet à laine) par la Mercerie Hollande, dégustation de pâtisseries et de café chez Niksen, sessions torréfaction à la Maison Vayez, visite et brassages de bières à L’Arras’In, découverte de vins chez Boyaval, conseil déco chez Laurent Décoration, etc.

On découvre le monde des abeilles à Acq et à Campigneulles

Bastien Robillard et Perrine Bethouart vous accueillent pour une porte ouverte dans leur ferme De l’abeille au fruit, située au 9 bis chemin de Wailly, à Campigneulles-les-Grandes, près de Montreuil-sur-Mer. Au programme de la journée du samedi 12 octobre, de 10 h à 17 h 30 : visite de la ferme à 11 h et 15 h, découverte des activités de la ferme et des produits et rencontre avec des producteurs locaux. Possibilité de restauration sur place. Renseignements au 06 26 49 28 23.

Du côté d’Acq, c’est Laure Charpentier qui vous donne rendez-vous dans sa ferme L’apicultrice de l’Artois, au 12 rue de la Liberté, samedi 12 octobre, de 9 h 30 à 17 h. Au programme : visite de la miellerie, dégustation des produits de la ruche (miels, gourmandises sucrées, bonbons au miel…), découverte des abeilles et de la reine…

On rencontre des professionnels de la rénovation énergétique à Lens

La 2ᵉ édition du Salon de l’habitat et des économies d’énergie se déroule ce week-end, à la salle Bertinchamps, à Lens. Une bonne occasion de rencontrer les professionnels de la rénovation afin de faire des économies d’énergie dans votre habitation, ce que soit l’isolation, le chauffage, le photovoltaïque, la pompe à chaleur, les menuiseries… Vous pourrez également faire des simulations d’aides de l’état grâce à la présence de la Maison du Développement Durable et de France Renov’. Le Village Immobilier vous permettra, par ailleurs, de trouver des terrains à bâtir dans la région ou encore des solutions de financement. Rendez-vous ce vendredi 11 octobre de 14 h à 19 h, ce samedi 12 octobre de 10 h à 18 h 30 et ce dimanche 13 octobre de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

On visite le stade Bollaert-Delelis à Lens

Avis aux fans du club de football du RC Lens. Les visites dans le célèbre stade Bollaert-Delelis reprennent ce samedi 12 octobre à 10 h, 10 h 30, 11 h, 13 h 30, 14 h, 15 h et 15 h 30. « Entrez dans la peau d’un joueur du RC Lens et pénétrez dans les coulisses d’un lieu sacré : le stade Bollaert-Delelis ! Imaginez la préparation et l’ambiance qui règne dans les vestiaires, accédez à la salle de presse, visitez les tribunes et enfin, montez les escaliers pour entrer sur le terrain », explique l’office de tourisme de Lens-Liévin qui organise les visites. Réservation indispensable au 03 21 67 66 66 ou par mail à info@tourisme-lens.fr. Tarifs : 12 euros, 9 euros pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.

On fait des affaires à Béthune

Dimanche 13 octobre, de 11 h à 18 h, l’association de commerçants Les Vitrines Béthunoises organise la 3ᵉ édition de sa foire commerciale, au foyer François-Albert. Plusieurs stands seront installés pour rencontrer les commerçants et faire quelques emplettes. Une animation musicale sera également proposée tout au long de la journée. Des défilés de mode sont prévus à 14 h 30.

On fait le plein de BD à Labourse

Une quinzaine d’auteurs et dessinateurs renommés seront présents lors du 14ᵉ Salon de BD à la salle des fêtes de Labourse, ces samedi 12 et dimanche 13 octobre. L’occasion de rencontrer José-Luis Munuera, le dessinateur espagnol de Spirou et Fantasio, P’tit Boule & Bill, Zorglub ou encore Les Tuniques bleues. Des animations sont organisées par ailleurs, comme un concours de dessins ou des ateliers créatifs. Les horaires : samedi 12 octobre de 14 h à 18 h et dimanche 13 octobre de 10 h à 12 h et 14 h à 17 h. Entrée gratuite.

On chine à Bruay-la-Buissière

La braderie du centre-ville revient ce dimanche 13 octobre, de 8 h à 1 8 h, à Bruay-la-Buissière. Environ 200 exposants seront sur place. Des animations musicales égayeront la journée. Les visiteurs pourront aussi accéder à un espace friperie. De quoi faire de bonnes affaires !

On déguste des soupes à Marles-les-Mines

Le Salon soupes et jardins de Marles-les-Mines fête ses 20 ans. Ce dimanche 13 octobre, de 9 h 30 à 19 h, vous pourrez déguster des soupes gratuitement et acheter les recettes éditées par les organisateurs. Cette année, le thème retenu est « Les soupes italiennes ». Les soupes seront réalisées par les élèves du lycée Mendes-France de Bruay-la-Buissière. Les producteurs locaux de fruits et légumes seront également présents parmi les stands, tout comme des jardiniers, des apiculteurs, des éleveurs d’escargots… Nouveauté cette année : les visiteurs pourront s’initier à l’art de la vannerie. Rendez-vous à la salle Gentils, rue de Cracovie. L’entrée est gratuite.

On trouve l’amour en courant à Douvrin-le-Marais

Une manifestation sportive, humoristique et festive se prépare à Douvrin-le-Marais, qui permettra aux couples de s’amuser et aux célibataires de se rencontrer : la Cupidon du marais ! La course de 7,5 ou 10 km se déroulera sur un circuit jalonné de clins d’œil sur le thème de l’amour. Les célibataires seront dotés, eux, d’un dossard distinctif avec un cœur. Pas de chrono, les gagnants seront les coureurs les mieux déguisés ! Le rendez-vous est donné à 10 h. Inscription : 5 euros, via Hello Asso.

On se balade au jardin à Offin

Une porte ouverte automnale sur le thème « Les couleurs et les écorces » est prévue ces 12 et 13 octobre, au Jardin des Sous Avenes, à Offin. Venez ainsi admirer les dernières floraisons et les premières couleurs d’automne. Vous pourrez aussi repartir avec des conseils sur les préparatifs pour 2025 ! De 10 h à 18 h. Sans rendez-vous.

On écoute un concert d’orgue à Esquelbecq

D’envergure européenne, le Festival international d’Orgue en Flandre, se déploie chaque année en Belgique et en France sur plus de trois mois, cette année du 21 juin au 3 novembre, avec une clôture décalée le 15 décembre à Dunkerque. Après 15 concerts en Belgique, le festival passe la frontière pour 10 dates sur le territoire français. Ce dimanche 13 octobre, à 16 h, vous avez rendez-vous à l’église Saint-Folquin d’Esquelbecq avec Jean-Luc Iffrig. Tarifs : 10 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Billetterie en ligne sur boutique.ot-hautsdeflandre.fr.

On mêle gourmandise et art à Saint-Jans-Cappel

La semaine du goût est l’occasion pour les musées de Flandre d’ouvrir leurs portes pour savourer à la fois mets et art, dans le cadre de l’événement Nos Musées ont du goût. Rendez-vous au musée Marguerite-Yourcenar, à Saint-Jans-Cappel, pour une dégustation visite, dimanche 13 octobre, à 15 h, 16 h et 17 h. Venez découvrir l’influence des États-Unis à travers la vie de Marguerite Yourcenar avec sa compagne Grace Frick, ses engagements politiques et la puissante inspiration de la Nature sauvage du Maine. Ensuite, vous pourrez venir déguster des pâtisseries. Tarif : 5 euros. Réservation obligatoire (03 28 42 20 20).

On rencontre les sapeurs-pompiers de Bailleul-Méteren

Une journée portes ouvertes est organisée au centre d’incendie et de secours de Bailleul-Méteren, ce samedi 12 octobre, de 10 h à 17 h. Pour la première fois, le public pourra visiter la caserne. Une véritable vitrine pour les sapeurs-pompiers et un moyen d’entretenir le lien avec la population. De nombreuses animations sont au programme : démonstrations de désincarcération et d’incendies, exposition des camions, de la grande échelle et des différents véhicules de secours, présence de pompiers spécialisés dans les sauvetages en milieu périlleux, parcours mini pompiers pour les enfants (5 euros), mais aussi château gonflable, mascotte, concerts des harmonies et découverte de la 3B (Brandweer Belle Bier, soit bière des pompiers de Bailleul)… Entrée gratuite.

On court à Pradelles, Bergues et Lillers

La deuxième édition de la Pradelloise aura lieu ce dimanche 13 octobre. Au programme, une course de 10 km (départ 10 h, 9 euros), deux randonnées de 8 et 12 km (départ entre 8 h 30 et 10 h, 3 euros) et une course enfants de 800 mètres (départ 11 h 30, gratuit). Nouveauté cette année : on pourra faire du canirando sur les deux parcours de randonnée ! Une ambiance musicale sera assurée. Les inscriptions sont possibles en ligne jusqu’au vendredi 11 octobre et sur place le jour-même, dans la limite des dossards disponibles. La course est organisée au profit de l’association La Main tendue handicap autisme et l’association des parents d’élèves de l’école de Pradelles.

Ce dimanche 13 octobre, les coureurs ont rendez-vous avec les 5, 7 ou 10,9 km de la Rouge flamande, qui entre dans le cadre du Challenge des Dunes de Flandres. Pour ces deux courses, les sportifs prendront le départ depuis la place du Marché-aux-Bestiaux. Inscription possible jusque samedi sur le site Adeorun. Départs à 9 h 55 pour le 5,7 km et à 10 h 40 pour le 10,9 km.

Le trail lillérois de la Go’Dache prépare sa seconde édition qui se tiendra ce samedi 12 octobre, en semi-nocturne. Trois parcours sont proposés : un 8, un 13 et un 21 km, nouveauté cette année. En parallèle, une randonnée pédestre gratuite sera proposée pour les familles. Le départ sera donné du hameau d’Hurionville, à partir de 17 h. Tarifs : 5 euros le 8 km, 10 euros le 13 km et 15 euros le 21 km. Inscription sur prolivesport.

On plonge dans l’univers manga à Hazebrouck

Ces 12 et 13 octobre, Hazebrouck se transforme en capitale de la culture japonaise avec la troisième édition des Manga Days, à Espace Flandre. Au programme : tournois thématiques, battles de dessins, initiation à l’art du pliage avec des ateliers d’origami, blindtest, concours de cosplay, conférences et spectacles de danse. Rendez-vous ce samedi 12 de 9 h à 19 h et dimanche 13 de 9 h à 18 h. Gratuit.

On assiste à un spectacle de magie en famille à Haverskerque

Les Colporteurs de sourires vous invitent à la prochaine représentation du Philibert Circus, qui aura lieu ce dimanche 13 octobre à 16 h à la salle des fêtes d’Haverskerque. Au programme de cet après-midi : musique, magie, cirque, jonglage, grandes illusions et clowneries ! Réservations au 06 80 20 61 61. Participation libre.

On participe à une course folle à Gravelines

Vous aimez les défis ? Vous n’avez pas peur de plonger dans la boue ? Vous aimez faire du sport entre amis ou en famille ? Ça tombe bien car la Frappadingue revient pour une nouvelle édition à Gravelines, ce dimanche 13 octobre, place de l’Esplanade. Deux challenges sont proposés : un parcours de 6 km et un autre de 12 km. Comptez une quinzaine d’obstacles pour le parcours S et une quarantaine pour le parcours L. Le départ de la première vague est à 9 h 30 jusque 13 h 30. Les inscriptions, à partir de 16 ans, se font directement sur le site.

On fait les gourmands à Dunkerque

La fête multiculturelle de la gourmandise aura lieu ce samedi 12 octobre de 9 h à 17 h à la maison de quartier de l’Alliance à Dunkerque. Parmi les activités gourmandes, artistiques et culturelles, les organisateurs proposent un petit marché de quartier, un concert, la découverte de la culture thaïlandaise, un spectacle et des ateliers variés. L’entrée est libre et gratuite.

On regarde des spectacles de danse à Dunkerque

Allure Folle est un festival de danse qui rassemble habitants, artistes professionnels et danseurs amateurs du 12 au 20 octobre. Rendez-vous d’abord ce samedi 12 octobre de 11 h à 19 h 30. Les rues, les places et les commerces du centre-ville de Dunkerque accueillent des centaines de danseurs amateurs et cinq compagnies professionnelles. Gratuit.

On célèbre la chicorée dans la région d’Audruicq-Oye plage

Dans la région d’Audruicq-Oye plage, voilà plus de 20 ans que l’on célèbre la chicorée, cette racine qui s’utilise de mille façons ! Si vous avez envie de tout savoir sur le processus de transformation et torréfaction de la chicorée, laissez-vous guider par la famille Lutun, torréfacteur de chicorée depuis quatre générations. Rendez-vous ce samedi 12 octobre, au 493 route de l’Étoile, à Oye-Plage. Réservation uniquement au 03 21 82 17 67. Sinon, des visites guidées de la dernière et unique sécherie à chicorée de France, restaurée à l’identique, sont prévues ce dimanche 13 octobre, de 10 h à 18 h, à La Sécherie, 95 rue du Coupevent, à Vieille-Église. Enfin, dimanche 13 octobre, visitez l’unique salon consacré à la chicorée, à la salle des sports de Saint-Folquin. Un village des artisans qui gravitent autour de la chicorée vous y attend (environ une trentaine d’exposants).

On assiste au concert d’Emma Daumas à Saint-Omer

Emma Daumas a collaboré auprès de grands noms de la chanson française. L’artiste se produit dans le cadre de La Saison Merveilleuse, impulsée par l’Office de tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer, en collaboration avec La Jolie Scène, ce samedi 12 octobre. Elle se produira en toute intimité accompagnée par le guitariste Marc Parodi à La Maison du Marais, avenue du Maréchal-Joffre. Concert de 20 h 30 à 22 h 30. Tarif : 20 euros par personne. Billetterie sur le site tourisme-saintomer.com

On danse sur de la techno à Saint-Omer

Le NAME Festival est de retour pour une 6ᵉ édition, ce samedi 12 octobre, de 18 h à 2 h. Au programme : du pur son électro-techno en plein cœur de la chapelle des Jésuites de Saint-Omer. La line-up : Darlyn Vlys, APM001, Mala Ika, BLAC et Loup Blaster. Tarif : à partir de 9 euros (hors frais de service). Billetterie sur le site lenamefestival.com

On fait des emplettes à Norrent-Fontes

Village en fête est de retour à Norrent-Fontes, ce week-end. La traditionnelle brocante sera organisée de 10 h à 16h le samedi 12 octobre, rue Pasteur. La foire commerciale se tiendra samedi et dimanche, avec 21 commerçants, tout comme un marché du terroir. En parallèle, samedi, la confrérie du cresson organise un défilé des confréries dès 10 h vers la salle polyvalente et un autre dans la brocante à 10 h 30, puis intronisation à 11 h 30 à la salle des Tilleuls. Enfin, les enfants pourront s’amuser à la ducasse !

On écoute du rock à Busnes

Samedi 12 octobre, l’association Boppin’ N Shakin’ organise un festival de rock à la salle des Moyettes, à Busnes. Trois groupes et des DJ’s animeront la soirée, de 18 h à 1 h du matin, avec en tête d’affiche, Lucas and the Dynamos ! En parallèle, le tatoueur Ponpon sera présent le samedi. Est également prévue une expo de voitures et motos anciennes. Entrée : 20 euros.

On prépare son mariage à Tilques

La robe, la tenue du marié, les alliances, la déco, la salle de réception, le maquillage, la coiffure, le repas, le DJ, le photographe… Tellement de prestataires sont à choisir pour que tout soit parfait le jour J. On vous conseille alors de vous rendre aux différents Salons du mariage pour compléter votre choix. En effet, des dizaines de prestataires seront réunis en un seul endroit. Rendez-vous donc au Salon du Mariage au Château de Tilques, ce samedi 12 octobre de 14 h à 18 h 30 et dimanche 13 octobre de 11 h à 18 h. Entrée gratuite.

On s’ambiance sur des tubes à Calais

Ce dimanche 13 octobre, à 15 h, au théâtre de Calais, la Bande à Ludo présentera son grand spectacle annuel au profit de Ludo 62, une association qui soutient les enfants hospitalisés. Le spectacle de trois heures a pour thème « Ensemble » et promet une grande variété musicale par les 80 artistes bénévoles, allant de Cabrel à Metallica, en passant par UB40, System of a Down, et Slimane. La chorale de l’école Saint-Paul de Grand-Fort-Philippe, participera aussi à l’événement. Tarifs : 10 euros, 6 euros pour les 6-12 ans. Billets en vente sur Helloasso et sur place.

On découvre les métiers de l’Ifremer à Boulogne-sur-Mer

À l’occasion des 40 ans de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), l’établissement ouvre ses portes ce samedi 12 octobre, de 9 h à 17 h, afin d’expliquer son rôle à tous : « par ses recherches scientifiques et technologiques et son expertise, l’Ifremer contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins et à partager des données et informations marines », explique-t-on. Les experts expliqueront ainsi leur savoir-faire par le biais de démonstrations. Il sera aussi possible de se glisser dans la peau d’un scientifique grâce à un escape game sur le thème de la chaîne alimentaire océanique. Entrée libre.

On se rend à une expo de modélisme ferroviaire à Boulogne-sur-Mer

Le Rail Model Club de la Côte d’Opale organise ce samedi et ce dimanche, de 10 h à 18 h, son 18ᵉ Rail’Opale, une exposition de modélisme ferroviaire. Les exposants présenteront des réseaux et des dioramas de grande qualité. De nombreux commerçants spécialisés vous proposeront également leurs dernières réalisations. Par ailleurs, des clubs belges et anglais donneront un aspect international au rendez-vous. Un réseau en Lego sera aussi pilotable par des enfants. Entrée : 3 euros.

On fait le plein d’idées déco et travaux à Boulogne-sur-Mer

La troisième édition du Salon de l’Habitat et de l’Immobilier, organisée par l’agence Coteo, se déroulera ces 12 et 13 octobre, à l’Embarcadère de Boulogne-sur-Mer. L’occasion de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur. Plus de 70 exposants vous présenteront leurs produits et services pour embellir et améliorer votre habitat. Par ailleurs, un commissaire sera présent sur place pour faire estimer gratuitement vos objets de valeur. De 10 h à 19 h durant les deux jours. Entrée gratuite.

On court et on marche pour la bonne cause à Samer

Dimanche 13 octobre, sur le site de la Maison du cheval du Boulonnais, à Samer, une grande manifestation pour Octobre Rose est prévue. Au programme : randonnées VTT (20 ou 35 km) à partir de 8 h 45, marche solidaire (5 à 10 km) à partir de 9 h, balades en calèche et en poney à partir de 10 h, ateliers de sensibilisation (rencontres avec des professionnels de santé, stands d’information…). Participation minimale de 4 euros demandée. Possibilités d’inscription sur place le jour de l’événement.

On fête la science à Étaples-sur-Mer

La Fête de la Science est organisée pour une quatrième édition à Maréïs, le musée dédié à la vie marine et à la pêche en mer, à Étaples-sur-Mer. Lionel Denis, directeur de la station marine de Wimereux, sera présent ce samedi à 14 h 30 pour une conférence sur « L’estuaire de la Canche et le carbone bleu ». Des ateliers sont aussi prévus tout au long du week-end. Ateliers gratuits, réservation fortement recommandée. Infos au 03 21 09 04 00 ou sur www.mareis.fr.

On découvre une nouvelle exposition au Touquet-Paris-Plage

Du 12 octobre au 5 janvier, une exposition hors les murs est à découvrir au Touquet-Paris-Plage : les portraits en noir et blanc de 32 célébrités d’époques, photographiés par le Studio Harcourt. Ces derniers seront placés sur un parcours entre le rond-point des Sports et le jardin d’Ypres, tout en faisant le lien avec leur passage touquettois. Pour en savoir encore plus, l’équipe du musée du Touquet organise des visites guidées, chaque mercredi à 14 h 15 hors vacances scolaires et chaque lundi à 14 h 15 pendant les vacances.

On assiste au Beach Cross de Berck-sur-Mer

Le Beach Cross de Berck-sur-Mer, mythique course de motos et de quads sur sable, fête cette année ses 20 ans. C’est l’épreuve d’ouverture du Championnat de France des sables, qui défile d’octobre à février, pour se terminer par le célèbre Enduropale du Touquet ! Les épreuves du Beach Cross se dérouleront ces samedi 12 et dimanche 13 octobre. 900 pilotes seront présents, dont des pilotes reconnus, et concourront sous cinq catégories. Le programme : espoirs et juniors samedi matin ; quads samedi après-midi ; vintage dimanche matin ; motos essais le samedi après-midi et course tout le dimanche.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles